Chonay 69860 MONSOLS
VRD
Les VRD: Voirie et Réseaux Divers. 

Afin de construire sur un terrain,
 

il est nécessaire de réaliser certains travaux, qu'on appelle VRD comme des voies d'accès, des réseaux d'alimentation en eau, en électricité, en gaz et en télécommunications ainsi que les réseaux d'évacuation des eaux usées et pluviales. 
Les VRD sont de nature différente suivant les besoins de la population et suivant le type de projet d'occupation du terrain. 

Les VRD doivent respecter des règlementations et des normes. 

Il faut savoir qu’il existe un grand nombre de normes et de règlementations en matière de réseau VRD (en particulier quand il s’agit de travaux publics). 
Faire appel à une entreprise de terrassement certifiée et habituée aux VRD de maison vous assure que votre raccord aux différents réseaux sera effectué en parfait accord avec la législation française. 
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître plus en détails les règles à respecter pour raccorder sa maison aux différents réseaux. 

Tout comme la viabilisation d’un terrain, il est conseillé de laisser les VRD d’une maison entre les mains d’un professionnel.

Les travaux de VRD nécessitent de passer par différentes étapes :
 
• Une tranchée de près d’un mètre de profondeur est creusée pour faire passer les tuyaux de raccordement ou d’évacuation. Elle joint la base du terrain viabilisé au bâti de la maison en construction.
 
• Des gaines sont placées pour protéger les câbles électriques souterrains et les tuyaux des différents réseaux (télécommunications, eau potable, etc.). 

• Chaque gaine dispose d’un code couleur, pour indiquer ce qu’elle contient. Bleu pour les arrivées d’eau, rouge pour l’électricité, vert pour les télécommunications (courant faible) et jaune pour le gaz. 
• Une fois les gaines posées, les câbles doivent être passés à l’intérieur avant que la tranchée ne soit rebouchée. 

• Les réseaux d’évacuation des eaux doivent respecter une certaine pente (un centimètre par mètre), pour permettre une évacuation correcte des eaux. 

• Des protections (notamment une couche de sable de plus de 10 cm) sont placées par-dessus et par-dessous les gaines dans la tranchée. Cela les préserve des perforations et de l’écrasement. 

• On perce le sous-sol de la maison pour faire passer les gaines (ou on fait passer les gaines par le vide sanitaire si la maison en est équipée). Une fois les câbles passés, il est nécessaire de combler les trous de part et d’autres du mur. 

• Une fois les différents réseaux raccordés à la maison, la tranchée peut être rebouchée. 

Le budget relatif à la voirie et aux réseaux divers dépendant avant tout : 

• De la distance entre les bornes du terrain viabilisé et la maison, 
• De l’entreprise de terrassement contactée.