Chonay 69860 MONSOLS
VRD









































Assainissement 
Désigne l'ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol. On parle d'assainissement collectif pour les zones raccordées au réseau d'égout et équipées d'une station d'épuration traitant les rejets urbains. L'assainissement est dit non-collectif ou autonome dans les zones non-raccordées au tout à l'égout.
Les eaux usées traitées sont constituées des eaux vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche…). Les installations d’ANC doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées. 
Il existe deux grandes familles d’assainissement :

- L’Assainissement Autonome / Isolé 
- L’Assainissement Collectif
                                             est un service public local chargé de :  
 
Conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif ;  
Contrôler les installations d’assainissement non collectif
.

L'assainissement est dit "collectif" lorsque l'habitation est raccordée à un réseau communal d'assainissement, le tout à l’égout. 
Les eaux usées sont collectées dans un réseau public d’assainissement (ou égouts) et sont traitées dans un système de traitement collectif : station d'épuration, lagune,... 

On appelle Assainissement Autonome tout dispositif d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, le traitement et le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non desservis par le réseau public de collecte des eaux usées.